Dans un secteur où moins d’un informaticien sur 5 est une informaticienne et où une pénurie de 300 000 d’ingénieurs se profile d’ici 2010, les grandes entreprises des NTIC cherchent les arguments de vair qui siéront le mieux aux Cyber Cendrillons.
Comment rendre plus attrayant le milieu de la haute technologie et retenir plus longtemps les femmes qui y travaille ?
La réponse : un code de bonnes pratiques en 5 points, élaboré par les grandes entreprises européennes et multinationales en consultation avec les partenaires sociaux.
«Ces bonnes pratiques doivent être complétées par des objectifs fermes. L’un des moyens de parvenir à ce résultat est de favoriser la présence des femmes dans les organes de direction des entreprises de haute technologie», a déclaré Mme Reding de la commission européenne. «À l’heure actuelle, 7 % seulement des membres des conseils de direction des 116 plus grandes entreprises du secteur des TIC sont des femmes. Fixons-nous donc comme objectif de doubler ce chiffre d’ici 2015.»
C’est à l’occasion de la signature de ce code le 3 mars 2009, en présence de Mme Reding et des représentants de 5 des plus grandes entreprises des NTIC, qu’un article reprenant l’historique et le contenu de ce code a été publié sur le site Europa.