Le 31 janvier dernier, 15 acteurs du numérique signaient le « plan sectoriel mixité numérique », un ensemble d’actions concrètes pour que les femmes soient de plus en plus nombreuses à travailler dans les métiers du numérique. Samia Ghozlane, directrice de la Grande Ecole du Numérique (et Présidente Cyberelles), y a présenté l’ambition de mixité portée au quotidien par nos formations labellisées, en présence notamment des ministres Najat Vallaud-Belkacem, Laurence Rossignol et Axelle Lemaire.
Alors que les femmes étaient initialement très présentes dans la filière numérique, elles sont aujourd’hui largement sous-représentées. Aujourd’hui, les femmes représentent en effet moins de 30 % des effectifs dans le secteur du numérique et à peine 10 % des entrepreneur(e)s. En pleine croissance, le secteur du numérique est pourtant porteur d’opportunités pour tous : 50 000 postes seraient aujourd’hui non pourvus dans le secteur du numérique et plus de 190 000 postes seraient à pourvoir d’ici 2022 (sources : DARES, 2015).
Le plan sectoriel a pour ambition de favoriser la mixité du secteur en travaillant sur les représentations associées aux métiers du numérique auprès du grand public : sensibiliser les entreprises et les représentants locaux du numérique à l’intérêt de promouvoir la mixité et l’égalité, et mobiliser les acteurs publics, associatifs et privés.
> Consulter le plan sectoriel mixité numérique au format pdf