Le 21 décembre dernier avait lieu à Paris le « Forum de la mixité », salon BtoB organisé pour la deuxième année consécutive par « Connecting Women », agence de consulting et de communication au féminin. Cyberelles était bien sûr au rendez-vous.
Les trois mots clés de ce salon dédié à la réussite féminine : s’informer, se former, networker. S’informer grâce à la présence d’une soixantaine d’exposants : institutionnels, entreprises, écoles, universités, consultants et réseaux engagés sur la mixité. Se former en assistant à certains des 20 ateliers réservés aux exposants et à leurs invités pour faire le point avec les meilleurs experts du moment sur les thématiques clés. Networker, grâce à la présence d’experts du monde politique, de l’entreprise et du monde académique, mais aussi de femmes cadres, cadres sup, dirigeantes, entrepreneures et hommes investis sur le sujet, et enfin de responsables de réseaux de femmes. Les trois « Business Quick Meeting » de la journée, organisés par AG2R La Mondiale, étaient aussi l’occasion rêvée de partager ses pratiques et d’enrichir son carnet d’adresses, par des rendez-vous informels et rapides autour d’une table.
Cyberelles a assisté à plusieurs ateliers dont Leadership et Visibilité. Le principe de ces ateliers, animés par deux experts de la thématique, est de laisser au maximum la parole à l’audience, afin que les participants et participantes échangent sur leurs expériences, les initiatives prises par leurs entreprises ou leurs réseaux, mais aussi leur ressenti sur le sujet. Dans le premier atelier, on constate que chacun a sa définition du leadership : autorité pour les uns, charisme pour les autres, tous n’évoquent pas les mêmes qualités pour constituer cette capacité à fédérer une équipe autour d’un projet. Là où certains y voient surtout des compétences techniques, un travail de communication maîtrisé, d’autres parlent de leaders « inspirants », dont le charisme semble inné et qui emmènent leurs équipes par leur « vision ». D’où cette interrogation : le leadership peut-il se travailler ? Est-ce une aptitude innée ou acquise ? Les deux animatrices amènent peu à peu les participants vers ce constat : le leadership repose bien souvent sur une bonne estime de soi. Et c’est là que le travail profond sur soi diffère selon les personnes, plus ou moins confiantes en elles-mêmes. De nombreux ateliers ont vu le jour ces dernières années pour aider les professionnels, et notamment les femmes, à améliorer leur leadership. Qu’ils soient innés ou acquis, les piliers du leadership sont des qualités unisexes qui se travaillent et se perfectionnent, même si chacun est ensuite libre d’avoir son « style » de leadership.
Remplies d’optimismes sur notre capacité à acquérir du leadership, nous avons ensuite assisté à l’atelier Visibilité. Tout a commencé par un constat assez alarmant sur le peu de visibilité des femmes, en tant que professionnelles, dans les médias : à la radio, seules 23 % des experts interviewés sont des femmes, ce chiffre dégringole à 18 % à la télévision et à 17 % dans la presse papier. Ce manque de visibilité se retrouve dans les entreprises où les femmes hésitent bien souvent à faire parler d’elle et à « signer » leur travail : leur perfectionnisme et leur peur de sembler arrogantes les empêchent souvent de s’exprimer publiquement. D’après plusieurs enquêtes, les femmes accordent plus d’importance au « savoir-faire » qu’au « faire-savoir », contrairement à la plupart de leurs homologues masculins qui ne négligent pas leur visibilité et leur notoriété. Les femmes, souvent centrées sur l’opérationnel et le résultat, perdent souvent de vue qu’être « connue » n’est pas toujours loin d’être « promue » : d’où l’importance de soigner sa visibilité, tant en interne qu’en externe. Tout comme le leadership, la visibilité repose sur des qualités à mettre en œuvre, afin d’optimiser son image au quotidien. L’atelier a ainsi énuméré les moyens possibles pour se faire connaître, de manière appropriée, au sein de l’entreprise comme dans son réseau externe et jusque sur la toile, par l’intérêt porté à son e-réputation.
Pour poursuivre la réflexion sur les thématiques des ateliers, la librairie Violette & Co proposait de nombreux ouvrages : parmi les auteurs, citons Catherine Vidal, Geneviève Fraisse ou Alain Piot. Neurobiologie, philosophie, sociologie : la mixité s’envisage par tous les modes d’approche et de pensée. Certains auteurs étaient d’ailleurs présents pour une séance de dédicace voire débattre sur leurs livres aux titres évocateurs : Les mecs lourds ou le paternalisme lubrique, Guide de l’auto-coaching pour les femmes, Devenir mère et réussir sa vie professionnelle, La génération Y par elle-même, etc.
Cette deuxième édition du Forum de la Mixité a connu un franc succès. Loin de penser à la fin du monde, de nombreuses participantes et même quelques participants sont venus envisager un avenir toujours plus égalitaire. Nous attendons avec impatience la prochaine édition !