Voici la transcription écrite de l’intervention de Séverine Smadja, Présidente Cyber Elles au colloque « Femmes face aux sciences et technologies d’information et de communication » au Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, le 5 décembre 2006:
Les réseaux de femmes : l’exemple Cyber-elles
Le mot technologie a longtemps fait peur mais petit à petit il se démocratise car la technologie est désormais présente dans la vie quotidienne (PC, téléphone…). Pourtant, dans ce domaine, des « technologies », les femmes gardent souvent un grand manque de confiance en elles.
C’est précisément le crédo de l’association « Cyber-elles » : leur redonner confiance dans leurs potentialités et compétences et leur permettre de s’émanciper au sein de leurs entreprises respectives.
Toutes les femmes ne pouvaient pas participer à ce réseau. Il a fallu mettre en œuvre un certain nombre de critères : Cyber-elles rassemble des femmes occupant des postes à responsabilités. Celles-ci communiquent entre elles par le biais de divers outils : forum interactif, email, plate-forme Wiki… Elles se rencontrent physiquement selon une périodicité variable (tous les mois ou deux mois en moyenne). Le réseau permet de contacter des personnes pour des conseils, des partenariats, des études ou la recherche d’emploi.
Les chefs d’entreprises constituent 35% du réseau. Elles peuvent être confirmées ou débutantes. Les responsables de services (service e-business dans un grand groupe, service marketing dans une start up….) forment un autre tiers. Puis on trouve également parmi nos membres un grand nombre de « freelance » telles que les consultantes, les journalistes, les avocates… Cette diversité fait la richesse du réseau.