L’étude YFacor 2015 a porté sur 5 2817 répondants de 83 pays. Elle s’est focalisée sur l’éducation, l’emploi et l’innovation/la croissance.
« Si la proportion de femmes dans les STEM continue de progresser au même rythme, il faudra 40 ans avant que les femmes puissent également contribuer aux sciences et technologies »
L’étude Mutationnelles – YFactor est une étude internationale sur les femmes dans les STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématique). Elle a lieu entre mai et juin 2015 et a focalisé sur :
- L’éducation: comparaison des critères d’orientation et des prescripteurs principaux
- L’emploi: évaluer et comparer la situation des femmes diplômées des sciences et technologies (enseignement supérieur dans les spécialisations suivantes: ingénierie, construction, production, physiques, maths, sciences de la vie, informatique, et agronomie) et actives dans les secteurs des sciences et technologies (industrie extractive et manufacturière, eau, énergie, BTP, transport, information et communication, activités professionnelles scientifiques et techniques). Avec celles des femmes non diplômées de ces filières et ne travaillant pas dans ces secteurs.
- L’innovation/la croissance: évaluer la perception qu’ont les répondants de la valeur ajoutée des équipes mixtes et mettre en perspective la perception des indicateurs de mieux être de l’OCDE.
Le rapport complet est disponible sous format pdf ici (il est anglais). Il montre une trop lente féminisation des études scientifiques et techniques dans le monde et estime qu’il faudra 40 ans avant que les femmes puissent également contribuer aux sciences et technologie.