Dans une société où la technologie et le digital sont omniprésents dans tous les secteurs d’activité, les femmes restent minoritaires. La table ronde, qui s’est tenue au parlement européen le lundi 7 mai 2018, avait pour objectif de débattre sur les raisons pour lesquelles les femmes restent sous-représentées dans les domaines de l’IT et du digital. Expertes, entrepreneures et chercheuses participant à cet événement ont débattu de l’impact sociétal bénéfique pour les femmes à poursuivre une formation et une carrière IT ainsi que de l’importance vitale de la participation égale des femmes dans ces secteurs d’activités. Un aperçu des actions prévues par l’UE pour renforcer la présence des femmes dans le secteur IT/digital ainsi que des initiatives civiles concrètes ont été présentées.
Programme Panel: Women in Technology and Innovation @ European Parliament
This event is hosted by Beatriz Becerra Basterrechea, MEP.
13:30 Entry to the European Parliament (Registration)
14:00 – 14:10 Introductory speech by Diane Reisse, EU Project and Communications Manager – EPN (BE)
14:10 – 14:20 Dr Konstantina Davaki – London school of Economics and Political Science (UK)
14:20 – 14:30 Katleen Dewaele – Communications and Philanthropies Lead at Microsoft (BE)
14:30 – 14:40 Angie Smets –Technical and Pedagogical Director at School 19 (BE)
14:40 – 14:50 Samia Ghozlane – President of Cyberelles Network and Director of Grande Ecole du Numérique (FR)
15:00 – 15:10 Julie Foulon – Founder of Girleek (BE)
15:10 – 15:20 Dr Marie-Francine Moens – Katholieke Universiteit Leuven (BE)
15:20 – 16:00 Q&A session
Samia Ghozlane, Présidente de Cyberelles et Directrice de la Grande Ecole du Numérique y a participé. Voici les éléments principaux de son intervention :
Certains domaines du digital tels que la programmation, l’intelligence artificielle, le Data Analytics, etc. sont dominés par les hommes. Seulement 27% des femmes dans le digital en France et moins de 10% sont des développeuses. Dans les écoles d’ingénieurs, seulement 5% des professeurs sont des femmes.
Au sein de la Grande Ecole du Numérique, seulement 20% des apprenants sont des femmes, l’objectif est d’atteindre 30% (50% serait encore mieux !). Le Conseil d’orientation pour l’emploi en 2017 mentionne que 80 000 postes seraient non pourvus dans les nouvelles technologies de l’information et de l’électronique faute de profils adaptés. A l’échelle européenne, il manquerait 750 000 professionnels du numérique en 2020. Le digital a besoin de femmes et il peut être une magnifique opportunité professionnelle pour elles!
Cyberelles a démarré en 1999 comme un « Business club » avec un petit groupe de femmes pionnières du digital. L’idée était de créer réseau du support mutuel, de solidarité et de partage pour les femmes dans ce qui était à l’époque le Web, secteur dominé par les hommes. Pour Cyberelles, la faible représentativité des femmes dans le digital, commence par le peu d’attractivité pour la technologie et l’IT des jeunes filles dès le collège, qui se poursuit au lycée, devient évidente dans l’enseignement supérieur. Le digital reste un secteur où les jeunes femmes hésitent à s’orienter et cela pour plusieurs raisons : image du geek, absence de rôles modèles, métiers « désincarnés », etc. Ainsi, dans le domaine des startups, les levées de fonds par les femmes, une proportion très élevée (84%) de ces levées est de l’amorçage, 13% (1er tour) et 3% (second tour). La proportion d’amorçage est bien plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Cela pourrait indiquer un manque de confiance dans la solidité chez les startups fondées par les femmes.
Alors que faire face ces constats? Et pourquoi se priver de 50% des talents dans le domaine digital alors que les entreprises peinent à recruter et que le secteur est porteur d’opportunités professionnelles? Cyberelles et la Grande Ecole du Numérique ont décidé d’intégrer le collectif femmes@numérique qui comprend une quarantaine d’organisations. Ce projet ambitieux a pour objectif de promouvoir la place des femmes dans le secteur du numérique. Sans les femmes, le digital n’est ni envisageable, ni acceptable ! Un appel à inscription est lancé pour créer un annuaire des « 10 000 femmes du numérique ». Femmes du digital, rejoignez cette initiative et inscrivez-vous ici.
Quelques photos du panel et de l’audience au Parlement Européen – Bruxelles – 7 mai 2018
-
-
Dr Konstantina DAVAKI
-
-
Katleen DEWAELE
-
-
Dr Samia GHOZLANE
-
-
Julie FOULON
-
-
Dr Marie-Francine MOENS
-
-
Diane REISSE
-
-
-
-
-
-
-
-
-