Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Phane, je suis née à Lille au sein d’une famille traditionnelle, aimante avec une éducation plutôt classique. Me sentant un peu à l’étroit j’ai très vite voulu m’émanciper et partir Paris.
Quel est votre parcours ?
Après des études d’économie dans le Nord, je suis partie faire Science Po, un choix qui légitimait mon départ de la maison.
Pour les besoins d’un stage, j’ai rejoint la filiale horlogère et joaillère de Chanel. Mon intérêt pour le luxe, les responsabilités que l’on m’a très vite attribuées et le challenge passionnant à relever ont fait que je suis restée au sein de cette équipe près d’un an . Ensuite j’ai pris la décision de voyager. Je suis partie vivre au sein d’une famille aux USA. J’étais la « personnal shoppeuse» d’américaines et grâce à de petits boulots j’ai pu sillonner les Etats-Unis.
De retour en France, j’ai rejoint Arcancil en tant que chef de produit. C’est à ce poste que ELLE m’a contactée pour rejoindre la régie publicitaire de ELLE France.
Ce fût une expérience passionnante dans des univers sympathiques et valorisants ; la mode et la décoration dans un contexte international en forte croissance. En 15 ans passés ensuite chez ELLE International puis à la régie globale d’Hachette Filipacchi Média, l’équipe est passée 15 à 70 personnes, le chiffre d’affaire de mon unité a été multiplié par 7, et nous lancions 4 magazines par mois à travers le monde.
En parallèle j’avais fondé une famille, j’avais un peu moins envie de voyager et en qualité DGA puis DG, j’héritais de N+1 successifs qui limitaient mon autonomie.
J’ai commencé à me poser des questions sur mes perspectives d’épanouissement ailleurs ; mon hyperspécialisation internationale dans le plus gros groupe de presse me laissait peu de choix d’évolution dans ce métier et ce secteur. J’ai pris la décision de suivre un EMBA HEC, une expérience formidable qui m’a permis, à 40 ans « de réapprendre à apprendre », « d’apprendre à oser » (tel est le motto d’HEC) et de sortir de mon environnement tout en élargissant mon réseau.
Retour en entreprise au moment où Lagardère reprenait le groupe et les audits et plans sociaux ont suivi…. Après 18 ans de carrière, j’ai quitté Elle et la régie internationale de Lagardere.
Quelle est votre entreprise actuelle ?
J’ai toujours su que j’avais envie de créer une entreprise. Quitter ELLE m’a permis d’avoir le recul nécessaire à la réflexion. A ce stade et avec l’aide d’ un outplacement les idées me sont venues plus aisément. J’ai crée LESSisRARE.fr début 2010. Je voulais rester dans le luxe et jouer sur la rareté. Importer et introduire des marques fortes en France et réciproquement. Je me suis vite rendu compte que cela était assez complexe.
Aujourd’hui LESSisRARE.fr est un concept store qui propose aussi des marques Françaises, voire parisiennes, d’objets rares, design et haut de gamme. Le site se recentre au fil du temps sur les produits qui fonctionnent le mieux, en l’occurrence les bijoux. Actuellement, le site en est à la V2 et sa version anglaise est prête à être lancée.
Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait ?
Si j’ai un regret, c’est sans doute de ne pas être sorti plus tôt de chez ELLE. Je suis persuadée qu’il faut se challenger tous les 2 à 3 ans.
Si vous offrais une deuxième vie ?
Je suis une passionnée de toutes les musiques. Je consacrerais une partie importante de mon temps à la musique.
La réussite, l’ambition pour vous c’est?
D’avoir gagné une grande liberté dans mon rôle de femme. C’est aussi la conciliation de ma vie pro et ma vie familiale.
Quels sont les ingrédients de votre réussite?
Un soupçon de chance et de bonnes équipes. Travailler pour une grande marque internationale, voyager dans toutes les régions du monde, évoluer dans un contexte économique très favorable et s’épanouir dans un contexte féminin de mode, décoration et luxe.
Votre talent caché ?
Certainement l’adaptabilité et l’instinct produit. La première qualité m’a permis d’évoluer et de travailler avec une équipe composée de 15 nationalités différentes dans des contextes culturels très variés. Avec la seconde, je sens de suite le potentiel d’une marque ou d’un produit dont je deviens en quelque sorte l’agent chez LESSisRARE.fr
Une citation, un modèle ?
Mon mantra « Try, try if you fail, try again ».
Sinon j’aime beaucoup la citation de R. W Emerson puisqu’elle concerne mon activité en cours : « L’art du marchand consiste à prendre une chose là où elle abonde et l’amener là où elle est rare. »
Un mot à propos des Cyberelles ?
Je trouve ce réseau simple d’accès avec un bon état d’esprit. Les profils qui le composent sont généreux et bienveillants. Nous rencontrons les mêmes difficultés et l’échange est facile. C’est aussi un réseau pragmatique qui rend de vrais petits services au quotidien. J’apprécie aussi beaucoup les ateliers mis en place qui répondent à nos problématiques